top of page

l'émeraude

Émeraude - Publication__edited_edited.jp
Émeraude - Publication .png
Émeraude - Publication  (2).png
Émeraude - Publication  (1).png

L’émeraude est une pierre précieuse de caractère avec son vert unique.

Sur l'échelle de Mohs, sa dureté s'élève à 7,5, elle est fragile et sensible aux chocs.

L'émeraude est une pierre naturellement incluse. Ces inclusions sont appelées « jardin de l'émeraude » et s'installent durant la croissance de la pierre.

Appartenant à la famille des béryls, l'émeraude possède une structure cristalline hexagonale et présente un éclat vitreux. Il s'agit d'une pierre précieuse composée de silicates d'aluminium et de béryllium dont la couleur varie du vert franc au vert-bleu, en raison de la présence de chrome, de vanadium et de fer.

Concernant sa production, l'émeraude se forme selon des conditions géologiques particulières. Son extraction exige beaucoup de délicatesse et coûte très cher, justifiant ainsi sa rareté. Les principaux gisements d'émeraudes se trouvent en Colombie, au Brésil, en Afrique (Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud), en Inde, en Russie, au Pakistan et en Afghanistan.

Ses principales caractéristiques:

La couleur : la pierre ne doit être ni trop claire ni trop foncée mais bien vive, profonde et uniforme. L'intensité du vert (du clair au sombre) dépendra du goût.

La pureté : La plupart des émeraudes sont incluses et comportent de petits défauts. Ces inclusions vont apporter une touche unique, la distinguant de toutes les autres. La lumière y passe à travers, l'opacité étant synonyme de mauvaise pureté.

Le poids : l'émeraude est une pierre précieuse plus légère que les autres, sa densité se situe entre 2,7 et 2,9. À poids égal, elle peut paraître plus grosse que d'autres gemmes.

 

Petite astuce : Pour réduire la visibilité des inclusions et faire ressortir l'éclat de la pierre, trempez l'émeraude dans de l'huile fine naturelle incolore telle que de l'huile de cèdre.

Comment entretenir un bijou serti d'une émeraude ?

Contrairement à d'autres pierres précieuses telles que le diamant, l'émeraude est une gemme fragile, particulièrement sensible aux chocs et aux agressions. Il est donc essentiel d'en prendre soin, d'éviter de la cogner. Quant au nettoyage, il suffit de frotter délicatement la pierre avec de l'eau tiède légèrement savonneuse.

bottom of page