le diamant
Le diamant est la pierre précieuse la plus résistante du monde de la joaillerie. Il possède le corps le plus dur des minéraux, 10 sur l'échelle de Mohs. Il est constitué de carbone pur cristallisé. On peut le trouver de toutes les couleurs du spectre de la lumière.
C'est dans les profondeurs de la terre, sous haute pression et forte température que se forment les diamants. La coloration des diamants provient des éléments qui se trouvent dans ces sols tels que l'azote, le soufre et le bore.
La mine de diamants la plus importante se trouve au Botswana, mais on trouve aussi des mines en Afrique du Sud, Russie, Canada, Australie, Inde et Indonésie. Après extraction, les diamants bruts extraits des mines sont sélectionnés et taillés pour en faire des gemmes polies. L’Inde est le centre de taille le plus important.
Ses principales caractéristiques sont connues sous l’appellation 4C :
-
Clarté (Clarity) : de pureté à inclusion
FL IF VVS VS SI I
-
Couleur (Color) : incolore, gris, vert, jaune, rouge, bleu, violet, rose, cognac, noir
D E F de extra banc à blanc
-
Taille (Cut) : qualité de la taille
FR GD VG EX
-
Poids (Carat) : 1 carat = 0,2 gramme.
Le diamant de synthèse
Le diamant de synthèse est un "vrai" diamant au sens optique, chimique et physique. Ils sont produits en laboratoire. On ne peut différencier un diamant naturel et un diamant de synthèse à l’œil nu.
Son principal atout est son prix, il est en moyenne 8 fois moins cher qu’un diamant naturel.
Diamant synthétique ou naturel ? Blanc ou de couleur ? Cette pierre exceptionnelle ne pourra que vous séduire !
_JPG.jpg)


